Arts visuels - Peinture, Couleur, Art

Bozar expose le jardin secret de Rembrandt - La Libre

Bozar expose le jardin secret de Rembrandt - La Libre

Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) a su confier autant d'importance à ses dessins et à ses gravures qu'à ses peintures. Mieux même, il entendait, et y réussit, populariser son oeuvre entier par le moyen de ses gravures. Propagées en grandes séries, elles le firent connaître et apprécier par une large frange populaire, internationale même, quand ses peintures étaient l'apanage des riches bourgeois.  [...] Mais si l'art gravé représenta pour lui un moyen de grande diffusion, il ne le sous-estima pas pour autant, en développa les techniques en faveur en son temps et compléta par ce biais son corpus peint.  [...] Il y témoigna aussi, comme en peinture, de son goût pour le clair-obscur, une de ses armes favorites. Peintre de la couleur et de la lumière, Rembrandt, qu'il faut tenir pour l'un des phares de la peinture en Occident et de toute l'histoire de l'art, aborda tous les thèmes en vogue en allant toujours plus loin que ses contemporains.  [...]

Le Groupe Vouloir, Lille 1925 - La Libre

Le Groupe Vouloir, Lille 1925 - La Libre

Cette foisonnante exposition nous restitue par les oeuvres et les documents la courte mais féconde aventure artistique menée, entre 1924 et 1927, par un groupe d'artistes et d'écrivains lillois. Véhicule de leur idéal. la revue Vouloir tenue à bout de bras par le peintre Del Marle.  [...] Un vent de fronde s'était affirmé vouloir intégrer l'art dans le quotidien des gens, toutes disciplines plus ou moins confondues. peinture, sculpture, architecture, mobilier. La revue Vouloir valorisa ces idées, avec quelque retard certes sur de fameux devanciers comme Malevitch ou Mondrian, eux aussi ardents défenseurs d'un art pour tous par la couleur pure et la géométrie.  [...] Parue entre janvier 1924 et février 1927, la revue Vouloir rassembla des artistes comme Félix Del Marle, Frantisek Kupka, Piet Mondriaan ou Theo Van Doesburg, et jusqu'à Georges Vantongerloo. Citons aussi Pierre Huguet, Lempereur-Haut, Domela. Panoramique, l'accrochage regroupe pour la première fois les 26 numéros de Vouloir, des peintures et dessins des artistes précités, du mobilier d'avant-garde.  [...]

"Carré noir" de Malevitch icône du XXe siècle - La Libre

"Carré noir" de Malevitch icône du XXe siècle - La Libre

Carré noir de Malevitch icône du XXe siècle - La Libre.   [...] Abonnés Guy Duplat Publié le dimanche 27 juillet 2014 à 09h53 - Mis à jour le dimanche 27 juillet 2014 à 09h54.   [...] Arts et Expos Formidable rétrospective de Kasimir Malevitch (1879-1935) à la Tate Modern. Son Carré noir en 1915 marquait la fin radicale de toute peinture. Il ne reste que la forme et la couleur. Une révolution extraordinaire qui marqua tout l'art contemporain par la suite.  [...]

Le peintre aux masques blancs - La Libre

Le peintre aux masques blancs - La Libre

Zeng Fanzhi a été formé à l'école du réalisme maoïste. A l'école des Beaux-Arts de Wuhan, il apprend à peindre comme un travailleur de l'art, dit-il. Une formation exigeante. peindre des modèles de plâtre puis des modèles vivants, recopier les maîtres anciens.  [...] Une méthode qui formera toute une génération de peintres contemporains au moment où, en Occident, la peinture figurative était délaissée pour un art plus conceptuel. Après la mort de Mao, les étudiants découvrent au fil des premières expos invitées, Courbet, Manet, Pollock, Warhol.  [...] Depuis dix ans, sa peinture évolue vers de grands paysages quasi abstraits. Avec un enchevêtrement de ronces aux couleurs saturées et bordées de lignes lumineuses, mélange de Pollock et d'art chinois traditionnel. Des paysages qui suscitent des sensations d'aveuglement par la couleur mais aussi d'enfermement, qui explosent littéralement de l'intérieur et provoquent un tumulte extraordinaire, écrit Henry Périer.  [...]

Une exceptionnelle expo de Gerhard Richter à Gand - La Libre

Une exceptionnelle expo de Gerhard Richter à Gand - La Libre

Cette exposition permet de se rendre compte à nouveau physiquement de l'apport de Gerhard Richter à l'histoire de l'art. Tout son parcours, à première vue si diversifié, de l'hyperréalisme à l'abstraction, des photos surpeintes aux monochromes, est habité dès le début par la même passion pour la peinture et les mêmes questionnements.  [...] Il interroge le statut de l'image, de la figuration, la place de la couleur, le jeu du hasard, l'existence d'une réalité, l'émotion devant l'art. Sans cesse, la figuration côtoie l'abstraction. Il montre que les deux ne sont pas si éloignés et que c'est dans le flou entre les deux que la peinture peut se déployer.  [...] Richter a fait un beau cadeau au Smak en y exposant pour la première fois huit oeuvres de 2017. Ce sont des explosions sauvages de couleurs rappelant les derniers Monet quand ses yeux s'opacifiaient et que le visible et l'invisible se mêlaient dans la puissance de la peinture même.  [...]

La socialisation des objets - La Libre

En un mot, elle dessine au pinceau, en noir, et rassemble des objets autour de ces peintures d'objets sur des tissus qui, par leur texture, leur aspect cousu, ne peuvent être des toiles. Le registre de toutes ces choses est plus familier, plus banal, plus quotidien.  [...] L'art, ici, tient en partie du ready made qui n'est ni insolite ni détourné à la manière de Duchamp. en partie de Matisse, dans la mesure où le dessin (peinture) se désolidarise de la couleur et se satisfait d'un trait simple pour qu'existent les sujets. Entre ces deux pôles, les peintures sur tissu sont fixées au mur à hauteurs variables tandis qu'autour d'elles, sont disposés quelques objets.  [...] Détail surprenant, les objets ont des yeux et, donc, regardent le visiteur du moment, cherchant à établir le dialogue ou du moins le contact. Lamartine. objets inanimés, avez-vous donc une âme Peut-être, dans le sens où ce fauteuil peint, ce jouet abandonné sur un siège, ces objets épars, là un miroir, là un petit bateau ou une reproduction de la Joconde, ont appartenu à quelqu'un, à une famille et entrent donc dans l'ordre du souvenir sentimental et social.  [...]

Les mille couleurs du noir - La Libre

Les mille couleurs du noir - La Libre

Et pourtant, le noir est généralement peu prisé des amateurs, car sa sobriété fait peur, souvent considérée comme la part d'ombre de l' art, particulièrement en peinture. A tord. Pourtant, s'il est, en notre culture, la couleur du deuil et partant de la mort, il est aussi celle de la sévérité et de la rigueur, celle du prestige et de la prestance, voire même du grand luxe.  [...] L'artiste cependant ne fait pas intervenir a priori les symboliques, il se focalise sur les matières et sur les couleurs de manière à créer des surfaces sensibles,  [...] Mais rien n'empêche néanmoins de pénétrer par ces biais dans les arcanes des symboles ou de la métaphysique. Une invitation est parfois présente par la marque chiffrée du temps, comme si l'instant créatif était figé. Fréquemment pour animer ses surfaces, l'artiste qui maîtrise parfaitement l'usage de ses matières, construit ses tableaux sur des ambivalences, des oppositions plus ou moins prononcées (le mat et le brillant, le satiné et le brossé, le granuleux et le lisse, le peigné et le métallisé), ou intensifie le relief comme en ce grand polyptyque littéralement labouré dans lequel la lumière vient se perdre dans les ravines, et jette de pair mille éclats incontrôlables.   [...]

Art français années 70 - La Libre

Art français années 70 - La Libre

Preuve que la création n'était pas, loin s'en faut, unidirectionnelle. On retrouve d'ailleurs parmi eux Sarkis, Anne et Patrick Poirier, ainsi qu'Annette Messager, tous trois actuellement présents aux cimaises, avec André Cadere, François Morellet, Claude Rutault et Bernar Venet dont on peut revoir des sculptures murales, interprétations de la ligne.   [...] Buren quant à lui a appliqué, et c'est très visible en son installation, l'ouverture vers la fonction décorative de l'art. Cadere, certainement le moins connu, est aussi resté fidèle à ses bâtons qu'il emportait en ses pérégrinations. Le mur réservé à Claude Rutault est assez exceptionnel par la réunion de pièces répondant à un travail totalement programmé et l'application du principe selon lequel la peinture exposée doit être de la même couleur que le mur.  [...] Sarkis posait un clin d'oeil bleu à une sculpture de Godecharle. Enfin une Annette Messager, dans une série assez drôle, commençait à régler ses comptes en tant que femme et François Morellet expérimentait ses grilles et géométries variables. Une époque.   [...]

Gerhard Richter : toute l'oeuvre d'un géant - La Libre

Gerhard Richter : toute l'oeuvre d'un géant - La Libre

Richter réalise ce que tout peintre devrait faire. chaque tableau est un recommencement de toute l'histoire de la peinture. Il interroge le statut de l'image, de la figuration, la place de la couleur, le jeu du hasard, l'existence d'une réalité, l'émotion devant l'art.  [...] Richter démontre que la peinture résiste. Il étudie aussi le hasard dans les milliers de combinaisons possibles des Colour charts, ressemblant à des pubs Levis. Cette combinatoire des couleurs de base, en carrés, a montré sa puissance dans son magnifique vitrail de la cathédrale de Cologne.  [...] Si apparemment Richter, depuis 50 ans brouille les pistes et explore toutes les formes de peinture, du monochrome gris aux portraits réalistes, de l'abstraction aux photos surpeintes, des miroirs aux mosaïques de couleurs, son sujet est avant tout la peinture elle-même, ses infinies possibilités et sa matérialité.  [...]

L'éclat et la chaleur des textiles de Sheila Hicks - La Libre

L'éclat et la chaleur des textiles de Sheila Hicks - La Libre

Formée à la couleur par Joseph Albers, rodée aux multiples techniques du tissage qu'elle ne cesse d'adapter en fonction de ses projets et réalisations, elle tisse littéralement des rapports étroits entre l'art sculptural, l'artisanat et même la peinture qu'elle aborde par l'usage du tableau lui-même recouvert de fils.  [...] Cet éparpillement livre un champ joyeux par la couleur, chaleureux par les matières, généreux par l'abondance et la variété des formes. Ce qui enchante, c'est l'explosion chromatique, la vivacité des teintes et l'énergie qui s'en dégage. Pas de demi-mesure, il y a effervescence et l'on ressent la chaleur chromatique telle qu'elle peut s'exprimer naturellement dans le quotidien d'habitants du Pérou, du Mexique, du Chili ou du Brésil.  [...] Ce ressenti est aussi puissant que l'exaltation qui sourd de la liberté créatrice et la souplesse des formes. S'attachant aux matériaux qu'elle traite, la fibre de lin ou de coton principalement, elle passe volontiers de l'état quasi brut, en vrac, à des fils qu'elle mélange avec une base acrylique afin de donner une consistance qui lui permet une meilleure maîtrise pour la réalisation de ses pelotes, cordages multicolores et autres formes plus ou moins travaillées, tantôt apparentées à des usages traditionnels, tantôt en affinités davantage sculpturales.   [...]