Arts visuels - Obsession, Artiste, Oeuvre

On est tous artistes - La Libre

On est tous artistes - La Libre

Bataillant contre la hiérarchie trop bien établie des expressions artistiques, il ne craint jamais les hybridations et l'insertion de la culture populaire dans celle dite savante des artistes reconnus. Et puisque le musée ne reconnaît pas certaines expressions, la meilleure manière de le valoriser est de créer au sein même de sa démarche un musée entièrement consacré à des artistes singuliers.  [...] Et le nec plus ultra est d'exposer les oeuvres des artistes de ce musée personnel dans un vrai musée, manière de boucler la boucle et d'arriver à ses fins.  [...] L'entreprise n'est pas seulement artistique, elle est aussi foncièrement humaine, car elle met en valeur sincèrement des hommes et des femmes qui construisent une oeuvre, avec passion, avec obsession, sans tenir compte des règles et critères établis, une oeuvre authentique qui leur va comme un gant créé sur mesure.  [...]

Les nus vermillon de Garache - La Libre

Les peintures de l'artiste français Claude Garache (1929, Paris où il vit) ne font partie d'aucune école particulière et échappent à ce que l'on appelle la question de la modernité tant elles ne se définissent que par elles-mêmes et tant elles participent d'une véritable obsession de l'artiste pour le corps féminin et pour une seule couleur.  [...] L'artiste a aussi opté pour une figuration d'orientation classique alors que l'époque était à l'abstraction. Peu, voire pas connu chez nous, rarement repris dans les grands ensembles, ce peintre - que l'on aura plaisir à découvrir si on ne le connaît pas, tant sa singularité - peut surprendre mais surtout convaincre, et a cependant beaucoup exposé en Europe, aux Etats-Unis et au Japon et fut représenté pendant de longues années par la galerie Maeght, ensuite par la galerie Lelong à Paris, excusez du peu.  [...] A l'occasion de l'acquisition d'une grande toile, le musée lui rend hommage avec une quinzaine d'oeuvres dans une salle de la collection permanente. Sculpteur de formation, ce Parisien s'est rapidement colleté à la peinture en regardant quelques aînés de choix, dont Matisse.  [...]

Il peignait la mort qui arrive - La Libre

Il peignait la mort qui arrive - La Libre

Roman Opalka est un artiste conceptuel. L'homme d'un seul concept qu'il a poursuivi toute une vie avec une obstination extraordinaire. Son travail témoigne qu'un artiste peut développer toute une oeuvre à partir d'un seul point de vue qu'il creuse obstinément.  [...] L'oeuvre d'Opalka illustre bien la thèse qu'un artiste, en étant au plus près de sa propre vie (et comment l'être davantage qu'Opalka), peut atteindre un universel qui nous touche.  [...] Au début, Opalka était un pur abstrait peignant des monochromes blancs. Il lança son grand oeuvre en Pologne mais vint définitivement s'installer en France à partir de 1977. Ses oeuvres se retrouvent dans les plus grands musées. A la veille de la dernière Biennale de Venise, on pouvait voir au Museo Correr un face-à-face entre un détail d'Opalka et une oeuvre célèbre de Carpaccio où l'on voit deux femmes assises, en attente, incarnant aussi, à leur manière, le temps qui fut l'obsession d'Opalka.  [...]

Koolhaas choisit des Belges ! - La Libre

Koolhaas choisit des Belges ! - La Libre

Ce qui intéresse Rotor, n'était pas de faire une expo chronologique mais bien de tenter de montrer le processus à l'oeuvre. Lionel Devlieger de Rotor explique. Il est impossible de ramener le travail à un simple concept. Ils ont commencé en pixellisant les bâtiments, puis ont choisi de rationaliser, etc.  [...] Parler de style à leur égard est absurde. Ce qui importe chez eux, c'est la méthodologie mise en oeuvre, l'obsession de la recherche. Rotor est en quelque sorte l'anti-OMA, répond OMA. Un groupe de jeunes architectes qui décidèrent de ne pas être architectes.  [...] Le second étage et ses neuf salles sont alors une vue à travers l'oeuvre d'OMA via des points de vue, des typologies, choisies par Rotor. Ornament, Eppur si muove, Series of series, White, etc. Ces titres sont autant de points d'entrée dans le travail du bureau.  [...]

En art, l'"Obsession" est salutaire - La Libre

En art, l'"Obsession" est salutaire - La Libre

Initié et porté par le couple de collectionneurs français Myriam et Amaury de Solages, le fil de ses expositions est de chaque fois partager les espaces avec des oeuvres de trois autres collections privées autour d'un thème choisi et d'un artiste invité. Le visiteur a alors le plaisir de déambuler dans une belle maison bruxelloise, aux meubles design, et de découvrir d'autres points de vue sur l'art.  [...] Chaque collectionneur propose des oeuvres sur le thème choisi ( Obsession ) et la tâche de Myriam et Amaury de Solages fut d'accrocher ces oeuvres, en confrontant ces regards particuliers, y ajoutant des oeuvres de leur propre collection. Dans celle-ci, ils ont choisi l'obsession qu'ils ont pour le rond.  [...] Les installations de Chiharu Shiota (représentante du Japon cet été à Venise) montrent son obsession des fils. La très belle artiste israélienne Michal Rovner montre une vidéo de chromosomes qui bougent comme des humains. Ce parcours crée de multiples correspondances surprenantes comme Sophie Calle soupesant ses seins qui ont la même apparence que les deux blocs de charbon de Broodthaers placés à côté.  [...]

La Vénus du Pop'art - La Libre

Elle n'avait de cesse de mettre au point des techniques innovantes et travaillait sans repentir possible à l'émail. Cette femme passionnée qui s'engagea personnellement dans la révolution sexuelle, qualifiée à la fois de bourgeoise, de féministe, de maoïste, et dont la franchise impressionne autant que son obsession à s'investir corporellement dans une multitude d'autoportraits de nus franchement sexués, exprimait dans son oeuvre ses aspirations de femme et considérait ses oeuvres comme l'aboutissement d'un désir et d'un plaisir.  [...] Toujours soutenue par son mari Jean Antoine, cinéaste, elle rencontra les pionniers du pop'art anglais et les oeuvres des Américains, fut influencée par la publicité et les panneaux de signalisation. Dessinatrice dès le plus jeune âge, elle fut, selon la cinéaste, la première femme à se peindre nue.  [...] Son oeuvre apparaît à d'aucuns comme prémonitoire du drame qui allait lui coûter la vie alors qu'elle était dans la pleine maturité de son art et qu'elle touchait, dans l'expression d'une certaine solitude, au paradis.  [...]

Rodin-Mapplethorpe: l'obsession commune des corps, du sexe, de la beauté - La Libre

Rodin-Mapplethorpe: l'obsession commune des corps, du sexe, de la beauté - La Libre

Rodin-Mapplethorpe. l'obsession commune des corps, du sexe, de la beauté - La Libre.  [...] Rodin-Mapplethorpe. l'obsession commune des corps, du sexe, de la beauté.  [...] Abonnés Guy Duplat. Envoyé spécial à Paris Publié le lundi 26 mai 2014 à 17h33 - Mis à jour le lundi 26 mai 2014 à 20h24.   [...]

Recyclages et métamorphoses - La Libre

Recyclages et métamorphoses - La Libre

Frédéric Flamand est parti des Métamorphoses d'Ovide pour son plus récent spectacle dont la première en Belgique aura lieu en septembre au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Il a repris neuf mythes ultra-célèbres qui, tous, restent très contemporains et tournent autour de l'obsession du corps, du bon usage de la technique, de l'obsession de l'image et du voyeurisme.  [...] Mais dix ans plus tard, ils étaient au MoMA de New York, avec leur fauteuil en corde rouge. Les Campana travaillent avec des matériaux pauvres comme des tubes en plastique et des scoubidous. Ils pratiquent le recyclage et ont aussi une belle éthique de travail, souligne Frédéric Flamand en appelant des enfants des rues ou des prostituées à travailler avec eux pour trouver une voie d'intégration.   [...] Dans Métamorphoses, la danse est physique, les tableaux sont oniriques, inventifs et spectaculaires, sur des musiques variées de Saint-Saëns au plus actuel. La fusion avec le classique dont parle Flamand (voir page précédente) est à peine visible, tant les techniques anciennes sont intégrées à une danse actuelle, en la réinventant, souvent pour notre plaisir.   [...]

Claude Monet sur son trente et un - La Libre

Claude Monet sur son trente et un - La Libre

A force de trop vouloir illustrer un artiste qui, tel tout homme, ne peut tout réussir, n'abîme-t-on pas l'image du génie Nous posons la question.  [...] Et puis, et puis, et puis Après Londres et la Tamise, tout début XXe, puis Venise, sept ans plus tard, Giverny le retint définitivement. L'abstraction des formes et des couleurs s'y éclata entre deux ponts, deux saules, deux bassins aux nymphéas Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus une obsession, s'exclama-t-il.  [...] Et l'obsession fluidifie sa perception, étale ses couleurs, nimbe l'ensemble de chromatismes, d'empâtements comme dans le Pont japonais peint vers 1918, comme dans le Saule pleureur d'Orsay de 1920. Epatant.  [...]

Des ballons roses aux pois - La Libre

Des ballons roses aux pois - La Libre

Il est une autre forme capitale en son travail mais qui n'apparaît pas en cette exposition. le phallus dont elle couvre à profusion de très nombreux objets. On ajoutera, dans la même veine, encore des peintures composées d'innombrables spermatozoïdes. Si l'on y joint le miroir présent en deux oeuvres comme démultiplicateur de l'image à l'infini, on obtient les composantes essentielles d'une oeuvre polymorphe qui s'est assagie avec le temps tout en restant plaisamment spectaculaire et surtout obsessionnelle.  [...] Mais son cheminement repose d'abord sur elle-même car dès l'enfance elle doit faire face à des hallucinations, et depuis 30 ans, elle a choisi de vivre dans un hôpital psychiatrique. Son oeuvre entretient un rapport étroit avec le corps, la sexualité et avec ses angoisses obsessionnelles dont les pois sont la traduction plastique.  [...] Le pois a la forme de la lune, il symbolise le principe féminin de la reproduction et de la croissance. Les pois suggèrent la multiplication à l'infini. Notre terre n'est qu'un pois parmi des millions d'autres. La vie et la reproduction. Sa plus forte obsession ne serait-elle pas finalement celle de la mort qu'elle oblitère.  [...]