Arts visuels - Mouvement, Jeune, Peinture

Apollo, galerie pilote des années 40-50 - La Libre

Alors que des promoteurs d'art s'étaient, avant lui, attelé à la défense des Expressionnistes ou des Surréalistes, Delevoy prit fait et cause pour les conquérants d'une différence revendiquée. à peu de choses près, la défenestration de la peinture de papa.  [...] Et quand on vit éclore, en 1945, le mouvement de La Jeune Peinture Belge, les artistes d'Apollo étaient à la barre pour y défendre un art vivant, auquel devaient bientôt aussi souscrire les membres de Cobra. Quelle aventure.  [...] La tâche des galeristes ne fut point aisée. C'est en recourant à des dizaines de collections privées qu'ils ont réussi à concocter un ensemble qui a de la tenue. Et qui a du tonus, parce qu'il est varié et explicite avec ses photos et documents d'époque, et qu'il met en évidence les qualités et particularités de personnalités à la fois disparates et soucieuses de tendre toutes vers cette affirmation d'une peinture libérée des routines et contraintes académiques.  [...]

La redécouverte d'un peintre futuriste belge - La Libre

La redécouverte d'un peintre futuriste belge - La Libre

Jamais, il n'exposa de son vivant en Belgique, et les nombreux tableaux et dessins exposés au musée des Beaux-Arts, accompagnés d'un livre, sont probants. Il fut le seul peintre belge impliqué dans l'aventure futuriste avant le déclenchement du premier conflit mondial.  [...] C'est Venise qu'il aima et qui le célébra. En 1913, il dit vouloir traduire le sens du mouvement par la décomposition de la forme. En 1914, il expliquait à Boccioni. qu'il a renoncé à toute perspective univoque au profit d'une orchestration en tapisserie sur un seul plan, d'éléments coloristes suggérés par un sujet donné et arrangés selon un rythme en arabesque arbitrairement dicté par l'intuition ou l'émotion.  [...] Ce jeune artiste né à Anvers en 1882 dans une famille allemande avait découvert la peinture en mouvement, l'explosion des couleurs et jeté aux orties la peinture traditionnelle. Il rédigea aussi un traité sur la couleur La panchromie. Une belle découverte.  [...]

L'art belge et l'ouverture internationale du contemporain - La Libre

Bien que consacrée prioritairement à la modernité artistique prise au sens large, la journée peut s'enrichir d'une incursion dans l'art ancien dès lors que sont franchies les portes des Musées royaux, une institution qui trouve son origine en 1801, à l'initiative d'un jeune consul de la non moins jeune République française, un certain Napoléon Bonaparte, fondateur du Musée de Bruxelles.  [...] À travers quelque 900 oeuvres, toutes disciplines confondues, les ensembles thématiques ou focalisant sur les personnalités les plus marquantes de l'art belge constituent les jalons permettant de se repérer dans cette histoire qui est moins linéaire qu'on ne l'imagine, les périodes et les mouvements se chevauchant fréquemment, les lieux d'émergence d'un courant prenant parfois une importance capitale.  [...] Ils furent, notamment avec un Paul Joostens, proche du dadaïsme et du cubisme, les véritables fers de lance d'une avant-garde qui allait se manifester à nouveau après 1945, entre autres par le canal de la Jeune Peinture belge, et donc du retour de l'abstraction, et parallèlement par celui d'un mouvement international né à Paris mais d'initiative belgo-hollando-danoise.  [...]

Steichen : un siècle de photos - La Libre

Un artiste si prolifique qu'il est normal que la première (.) rétrospective de son oeuvre en Europe, au Jeu de Paume à Paris, soit très vaste. Des centaines de tirages d'époque ( vintages ), placés côte à côte, serrés, sur deux étages. Parfois trop, mais comment résumer un homme si influent et si controversé D'autant qu'à parcourir l'expo, chacun sera séduit par une époque ou l'autre de l'artiste.   [...] Edward Steichen, né dans un milieu très pauvre, découvrit cependant très jeune les beautés de l'art et de la peinture. Il chercha, par ses premières photos, à rivaliser avec l'art qu'il aimait. Il fut un des principaux tenants du pictorialisme, ce mouvement qui donne aux photos des qualités pricturales par des manipulations comme un flou étudié et des effets mystérieux.  [...] La Première Guerre mondiale éclate et Steichen devient - à sa suggestion - responsable de l'équipement photographique de l'armée de l'air américaine. On voit à l'expo ses clichés des champs de batailles. Cette expérience l'éloigne définitivement des dérives esthétisantes de la photo pictorialiste au profit d'une photo objective. Il photographie des détails d'objets.   [...]

Le "surréaliste" Pol Bury est décédé - La Libre

Le "surréaliste" Pol Bury est décédé - La Libre

A partir de 1947, Bury se tourne vers une peinture de plus en plus abstraite et est contraint de quitter le mouvement surréaliste pour rejoindre le groupe de La Jeune Peinture Belge. Il rencontra également Christian Dotremont et exposa cette fois avec les membres du groupe Cobra.  [...] En mai 1952, il est le co-fondateur du groupe Art Abstrait. Il expose désormais un peu partout en Belgique et en Europe. En 1955, l'artiste participera à l'exposition Le Mouvement chez Denise René, à Paris, en même temps que Calder, Duchamp, Tinguely et Vasarely.  [...] Les expositions et rétrospectives vont désormais se succéder. Actuellement se tient dans le parc et les jardins du Domaine de Seneffe une exposition intitulée Des fontaines et des sculptures. Elle présente des fontaines à boules, coquilles, tubes ou sphères qui font agir la force motrice de l'eau pour mettre en mouvement le métal.  [...]

Marc Mendelson fonda "La jeune peinture belge" - La Libre

Marc Mendelson fonda "La jeune peinture belge" - La Libre

Il est le dernier vivant parmi les 12 cofondateurs du mouvement de La jeune peinture belge lancé en 1945 et où figuraient, outre lui, Gaston Bertrand, Jan Cox, Anne Bonnet, Rik Slabbink, Louis Van Lint et Mig Quinet ( c'est elle qui est à la base et nous a mis en contact avec René Lust et l'a convaincu d'aider les arts plastiques plutôt que la musique, précise Mendelson).  [...] Ce mouvement novateur au lendemain de la guerre ( le lien entre nous était de réagir à la peinture passéiste d'avant-guerre ), était soutenu par de grands mécènes comme le galeriste Robert Delevoy, l'avocat René Lust et des industriels comme Herman Colson, Tony Herbert et Gustave Van Geluwe.  [...] Ses débuts sont proches de de Chirico avec l'étrangeté mélancolique, un peu surréaliste, des objets (la belle Grande armoire de 1944). Il aura ensuite une période abstraite. Et puis, marqué par ses voyages à Palamos sur la Costa Brava, où il découvre la beauté des murs craquelés, il a ses moments matiéristes et lyrico-matiéristes où il griffe la peinture, utilise le relief, mêlant parfois de la pierre ponce à l'huile.  [...]

Double vision - La Libre

La vie, même lorsque des personnes en mouvement, en action, sont saisies par l'objectif, y est presque statufiée. En regard intervient le miroir très infidèle de la peinture traitant exactement du même motif, dans une composition rigoureusement identique.  [...] Pourtant tout y est différent. Et c'est le miracle permanent de la peinture qui n'est, on le comprendra, qu'interprétation subjective. La couleur s'offre toutes les libertés, la lumière vivifie l'ensemble qui paradoxalement paraît plus animé, plus en mouvement que l'image captée.  [...] En saisissant l'énergie et les lignes de force des scènes, en leur imprimant une nervosité gestuelle, en gommant le superflu, c'est précisément tout ce qui échappe au regard objectif qui se révèle. (C.L.).   [...]

Peinture en V.O. - La Libre

Peinture en V.O. - La Libre

C'est d'ailleurs la caractéristique même de cette peinture. de n'appartenir précisément à aucune tendance et de procéder à des rencontres, des associations libres tout en évoquant souvent tel ou tel travail qui a marqué l'histoire de la modernité. Piffaretti (1955, Saint-Etienne) n'est l'épigone de personne, mais il appartient à la grande famille des peintres du XXe siècle.  [...] Il apporte fraîcheur et vitalité à ce que l'on croit connaître et se révèle une fois de plus plein de ressources. Son style est de ne pas en avoir, et ce qui se dégage de ses peintures est avant tout un plaisir, une étonnante dynamique créatrice, un souffle perpétuellement renouvelé.  [...] il place l'objectif sur l'essentiel, sur le départ qui permet la répartition et l'exercice pictural. L'image n'est alors transgressée périodiquement que par les mots qui s'adressent au tout de la peinture en mouvement, comme jamais finie, et non spécifiquement à cette peinture-là.  [...]

Le même mais différent - La Libre

Le cas Toroni offre une autre singularité. chaque empreinte a beau provenir du même type de pinceau et être posée, en principe, de la même façon, chacune est différente. là, il est question de peinture et de relation au geste. Les contraintes structurelles de l'application de la trace de couleur révèlent en fait la variété des résultats qui, dans un ensemble, constituent une famille dont les membres se ressemblent tout en étant uniques.  [...] Dans ce type de pratique récurrente, peu importe la technique ou le support, le temps est l'une des composantes majeures car il participe du projet qui ne pourrait s'accomplir sans tenir compte de lui. Il rythme les travaux des On Kawara, qui recourt aussi aux lieux, de Roman Opalka, qui inscrit l'écoulement du temps de vie en chiffres et son propre aspect en images.   [...] Cette exposition très riche et variée (dessins, photos, sculptures, peintures), qui regroupe des oeuvres de grande qualité, lève le voile sur des pratiques contemporaines qui mériteraient développements, approfondissements et analyse fouillée.  [...]

Triple concentration picturale - La Libre

Triple concentration picturale - La Libre

Et cette végétation de se colleter à la peinture, de s'imposer là, tel un réseau dans le bleu des profondeurs, de disparaître presque totalement sous d'autres tonalités plus solaires. Quoi qu'il en soit, tout est finalement abstrait dans une gamme chromatique qui semble sensible aux variations des saisons et le fait ressentir.  [...] Une peinture qui se situe aux frontières de la figuration, de l'évocation, de la description, qui se structure géométriquement, qui se compartimente, qui insère l'abstraction comme éléments d'un puzzle ou qui emprunte des formes de présentations anciennes.  [...] Ses dessins comme sa peinture mettent le corps humain en mouvement dans une forme d'hybridation qui atteint son paroxysme dans l'oeuvre monumentale à laquelle se joint une vidéo. Les corps peints par Maude Richard (Dinant 1976 - vit à Folx-les-Caves) sont projetés dans la galaxie peinture où ils se meuvent comme en apesanteur, dérivant, tels des astres incontrôlables.  [...]