Arts visuels - Mouvement, Jeune, Peinture

Apollo, galerie pilote des années 40-50 - La Libre

Alors que des promoteurs d'art s'étaient, avant lui, attelé à la défense des Expressionnistes ou des Surréalistes, Delevoy prit fait et cause pour les conquérants d'une différence revendiquée. à peu de choses près, la défenestration de la peinture de papa.  [...] Et quand on vit éclore, en 1945, le mouvement de La Jeune Peinture Belge, les artistes d'Apollo étaient à la barre pour y défendre un art vivant, auquel devaient bientôt aussi souscrire les membres de Cobra. Quelle aventure.  [...] La tâche des galeristes ne fut point aisée. C'est en recourant à des dizaines de collections privées qu'ils ont réussi à concocter un ensemble qui a de la tenue. Et qui a du tonus, parce qu'il est varié et explicite avec ses photos et documents d'époque, et qu'il met en évidence les qualités et particularités de personnalités à la fois disparates et soucieuses de tendre toutes vers cette affirmation d'une peinture libérée des routines et contraintes académiques.  [...]

L'abstraction italienne au Forma Uno - La Libre

Après la dissolution du groupe, seuls quelques-uns, repris en cette exposition, poursuivirent leur travail de manière significative. En attestent les grandes peintures récentes vivement colorées de Piero Dorazio dont une huile de 1960 dit d'emblée la maturité rapidement acquise par l'artiste.  [...] En visitant cette intéressante exposition, on se souviendra que le mouvement Cobra, figuratif celui-là, naissait presque en même temps et que La Jeune Peinture Belge les avait devancés de deux ans, prenant exemple sur la France où l'abstraction regagnait le terrain de l'avant-garde, entre autres à travers l'Ecole de Paris.  [...] Sur cette base comparative intéressante, le musée a eu l'heureuse idée de sortir de ses réserves les oeuvres de sa collection correspond à cette époque et à ces données. Un très bel ensemble qui montre que les Italiens de Forma 1 s'étaient engagés dans une voie internationale, mais aussi que la peinture belge du moment était d'une rare qualité et que la collection mérite vraiment d'être mise en valeur.  [...]

La redécouverte d'un peintre futuriste belge - La Libre

La redécouverte d'un peintre futuriste belge - La Libre

Jamais, il n'exposa de son vivant en Belgique, et les nombreux tableaux et dessins exposés au musée des Beaux-Arts, accompagnés d'un livre, sont probants. Il fut le seul peintre belge impliqué dans l'aventure futuriste avant le déclenchement du premier conflit mondial.  [...] C'est Venise qu'il aima et qui le célébra. En 1913, il dit vouloir traduire le sens du mouvement par la décomposition de la forme. En 1914, il expliquait à Boccioni. qu'il a renoncé à toute perspective univoque au profit d'une orchestration en tapisserie sur un seul plan, d'éléments coloristes suggérés par un sujet donné et arrangés selon un rythme en arabesque arbitrairement dicté par l'intuition ou l'émotion.  [...] Ce jeune artiste né à Anvers en 1882 dans une famille allemande avait découvert la peinture en mouvement, l'explosion des couleurs et jeté aux orties la peinture traditionnelle. Il rédigea aussi un traité sur la couleur La panchromie. Une belle découverte.  [...]

L'art belge et l'ouverture internationale du contemporain - La Libre

Bien que consacrée prioritairement à la modernité artistique prise au sens large, la journée peut s'enrichir d'une incursion dans l'art ancien dès lors que sont franchies les portes des Musées royaux, une institution qui trouve son origine en 1801, à l'initiative d'un jeune consul de la non moins jeune République française, un certain Napoléon Bonaparte, fondateur du Musée de Bruxelles.  [...] À travers quelque 900 oeuvres, toutes disciplines confondues, les ensembles thématiques ou focalisant sur les personnalités les plus marquantes de l'art belge constituent les jalons permettant de se repérer dans cette histoire qui est moins linéaire qu'on ne l'imagine, les périodes et les mouvements se chevauchant fréquemment, les lieux d'émergence d'un courant prenant parfois une importance capitale.  [...] Ils furent, notamment avec un Paul Joostens, proche du dadaïsme et du cubisme, les véritables fers de lance d'une avant-garde qui allait se manifester à nouveau après 1945, entre autres par le canal de la Jeune Peinture belge, et donc du retour de l'abstraction, et parallèlement par celui d'un mouvement international né à Paris mais d'initiative belgo-hollando-danoise.  [...]

Steichen : un siècle de photos - La Libre

Un artiste si prolifique qu'il est normal que la première (.) rétrospective de son oeuvre en Europe, au Jeu de Paume à Paris, soit très vaste. Des centaines de tirages d'époque ( vintages ), placés côte à côte, serrés, sur deux étages. Parfois trop, mais comment résumer un homme si influent et si controversé D'autant qu'à parcourir l'expo, chacun sera séduit par une époque ou l'autre de l'artiste.   [...] Edward Steichen, né dans un milieu très pauvre, découvrit cependant très jeune les beautés de l'art et de la peinture. Il chercha, par ses premières photos, à rivaliser avec l'art qu'il aimait. Il fut un des principaux tenants du pictorialisme, ce mouvement qui donne aux photos des qualités pricturales par des manipulations comme un flou étudié et des effets mystérieux.  [...] La Première Guerre mondiale éclate et Steichen devient - à sa suggestion - responsable de l'équipement photographique de l'armée de l'air américaine. On voit à l'expo ses clichés des champs de batailles. Cette expérience l'éloigne définitivement des dérives esthétisantes de la photo pictorialiste au profit d'une photo objective. Il photographie des détails d'objets.   [...]

Positions de l'artiste cissiste - La Libre

.. on en passe trente-six... lauréat du Prix de la Jeune peinture belge, du Prix Médiatine et de fondateur du Mouvement Cissiste dont il est le seul membre depuis 30 ans. Belle ténacité.  [...] L'artiste se donne donc une inconduite permanente sans aucun tabou d'autant plus que le Mouvement Cissiste cultive notamment le doute (et le sème), le faux en tous genres, le mensonge (pas pieux), le burlesque bien sûr et ne dédaigne évidemment pas le sexe.  [...] Faux frères - Vrais amis. Juan d'Oultremont, 30 ans de mouvement Cissiste. La médiatine, 45, chée de Stockel, à Bruxelles. Jusqu'au 8 octobre, du mercredi au dimanche, de 14 à 18 h. Importante publication, éd. Re-vision, Wolu-culture.  [...]

Le "surréaliste" Pol Bury est décédé - La Libre

Le "surréaliste" Pol Bury est décédé - La Libre

A partir de 1947, Bury se tourne vers une peinture de plus en plus abstraite et est contraint de quitter le mouvement surréaliste pour rejoindre le groupe de La Jeune Peinture Belge. Il rencontra également Christian Dotremont et exposa cette fois avec les membres du groupe Cobra.  [...] En mai 1952, il est le co-fondateur du groupe Art Abstrait. Il expose désormais un peu partout en Belgique et en Europe. En 1955, l'artiste participera à l'exposition Le Mouvement chez Denise René, à Paris, en même temps que Calder, Duchamp, Tinguely et Vasarely.  [...] Les expositions et rétrospectives vont désormais se succéder. Actuellement se tient dans le parc et les jardins du Domaine de Seneffe une exposition intitulée Des fontaines et des sculptures. Elle présente des fontaines à boules, coquilles, tubes ou sphères qui font agir la force motrice de l'eau pour mettre en mouvement le métal.  [...]

Marc Mendelson fonda "La jeune peinture belge" - La Libre

Marc Mendelson fonda "La jeune peinture belge" - La Libre

Il est le dernier vivant parmi les 12 cofondateurs du mouvement de La jeune peinture belge lancé en 1945 et où figuraient, outre lui, Gaston Bertrand, Jan Cox, Anne Bonnet, Rik Slabbink, Louis Van Lint et Mig Quinet ( c'est elle qui est à la base et nous a mis en contact avec René Lust et l'a convaincu d'aider les arts plastiques plutôt que la musique, précise Mendelson).  [...] Ce mouvement novateur au lendemain de la guerre ( le lien entre nous était de réagir à la peinture passéiste d'avant-guerre ), était soutenu par de grands mécènes comme le galeriste Robert Delevoy, l'avocat René Lust et des industriels comme Herman Colson, Tony Herbert et Gustave Van Geluwe.  [...] Ses débuts sont proches de de Chirico avec l'étrangeté mélancolique, un peu surréaliste, des objets (la belle Grande armoire de 1944). Il aura ensuite une période abstraite. Et puis, marqué par ses voyages à Palamos sur la Costa Brava, où il découvre la beauté des murs craquelés, il a ses moments matiéristes et lyrico-matiéristes où il griffe la peinture, utilise le relief, mêlant parfois de la pierre ponce à l'huile.  [...]

Double vision - La Libre

La vie, même lorsque des personnes en mouvement, en action, sont saisies par l'objectif, y est presque statufiée. En regard intervient le miroir très infidèle de la peinture traitant exactement du même motif, dans une composition rigoureusement identique.  [...] Pourtant tout y est différent. Et c'est le miracle permanent de la peinture qui n'est, on le comprendra, qu'interprétation subjective. La couleur s'offre toutes les libertés, la lumière vivifie l'ensemble qui paradoxalement paraît plus animé, plus en mouvement que l'image captée.  [...] En saisissant l'énergie et les lignes de force des scènes, en leur imprimant une nervosité gestuelle, en gommant le superflu, c'est précisément tout ce qui échappe au regard objectif qui se révèle. (C.L.).   [...]

Peinture en V.O. - La Libre

Peinture en V.O. - La Libre

C'est d'ailleurs la caractéristique même de cette peinture. de n'appartenir précisément à aucune tendance et de procéder à des rencontres, des associations libres tout en évoquant souvent tel ou tel travail qui a marqué l'histoire de la modernité. Piffaretti (1955, Saint-Etienne) n'est l'épigone de personne, mais il appartient à la grande famille des peintres du XXe siècle.  [...] Il apporte fraîcheur et vitalité à ce que l'on croit connaître et se révèle une fois de plus plein de ressources. Son style est de ne pas en avoir, et ce qui se dégage de ses peintures est avant tout un plaisir, une étonnante dynamique créatrice, un souffle perpétuellement renouvelé.  [...] il place l'objectif sur l'essentiel, sur le départ qui permet la répartition et l'exercice pictural. L'image n'est alors transgressée périodiquement que par les mots qui s'adressent au tout de la peinture en mouvement, comme jamais finie, et non spécifiquement à cette peinture-là.  [...]