Arts visuels - Giacometti, XXe siècle, Identité

Bacon magistral et sanglant - La Libre

Bacon magistral et sanglant - La Libre

Figure dominante, irréductible à tout mouvement, de la seconde moitié du XXe siècle, Bacon (1909-1992) est, à l'image d'un Matisse, d'un Picasso, d'un Chagall de la période russe, d'un Giacometti, d'un Morandi, d'un Rothko et de deux ou trois autres géants, un de ces créateurs majeurs, qui auront eu le talent de témoigner d'une identité explosive dans un paysage artistique qui ne leur était pas forcément favorable.  [...] il s'agit ici d'une expression sans oeillères, tripes crachées pleine face, remarquable d'authenticité à fleur de peau), c'est là cadeau inestimable. De plus, l'intelligence de la mise en perspective par thèmes précis, de connivence avec la vie de cet homme de douleurs et ses actes créateurs, de mèche avec le déroulement temporel de l'oeuvre, ne vous laisse pas un moment de répit.   [...] Une étude du Pape Innocent X de 1953 attise le regard avec ses jaunes et sa gueule hurlante. La vie quotidienne, l'homme nu, le chimpanzé, l'homme et le chien... De 56 à 61, Bacon voyage, s'éprend des couleurs violentes, s'affirme définitivement face à l'Expressionnisme abstrait américain.   [...]

De la pierre à l'écran: Franck Bordas - La Libre

De la pierre à l'écran: Franck Bordas - La Libre

Franck Bordas a de qui tenir. Etre le petit-fils du célèbre Fernand Mourlot, l'imprimeur de Picasso, Miró, Matisse, Giacometti et autres ténors de la création graphique du XXe siècle et poursuivre l'aventure une double génération plus tard n'est pas donné à tout le monde.  [...] L'édition d'oeuvres originales à tirage limité est, pour un artiste, aujourd'hui comme hier, le moyen idéal de se faire connaître du plus grand nombre et rares sont ceux qui ne sacrifient pas à cette variante de leur domaine créatif.   [...] L'exposition déroule ses fastes sur deux étages, mélange artistes et techniques, ouvre les horizons en montrant comment Bordas, à un moment de son histoire, s'est ouvert aux voies nouvelles. Montre comment, délaissant l'impression manuelle d'images que l'artiste avait tracées sur une pierre spéciale, l'éditeur s'est inscrit dans une nouvelle pratique.   [...]

Où dialoguent Giacometti et Rothko - La Libre

Les oeuvres des deux ténors de la création d'un XXe siècle d'exception au registre de l'expression plastique datent sensiblement de la même époque, sinon des mêmes années, entre 1957 et 1969. Du sublime à l'état pur quand, aux toiles gorgées d'émotions bruissantes et légères, transparentes, de Rothko, sortes d'icônes débarrassées de leurs images trop visibles, répondent L'homme qui marche ou Grande femme III et V et Grande tête, toutes libellées 1960, d'un Giacometti alors au sommet de son art.  [...] En 1963, paraissait aux Editions de L'Arbalète (toujours disponible grâce à plusieurs rééditions) un petit ouvrage essentiel, remarquable, L'atelier d'Alberto Giacometti, par Jean Genet. Et l'auteur du Condamné à mort d'y avoir cette réflexion, qui étonna le sculpteur.  [...] Giacometti transcendait ses personnages, ses représentations. Ses portraits n'étaient plus ceux de ses modèles mais un au-delà de l'être qui n'a plus de nom. Une sublimation. Une quête identitaire, en somme tragique. Rothko n'a pas cherché autre chose et ses monochromes (terme impropre au demeurant), tout vibrants et chargés d'électricités épidermiques, nous racontent, à leur tour, l'infini de l'être et du monde.  [...]

Tate Modern new look - La Libre

Intitulées USB Openings. Tate Modern Collections en référence à l'important partenariat signé entre la Tate Modern et la société USB, les salles réaménagées de l'institution londonienne de pointe en matière d'arts visuels s'étalent et parfois s'éclatent, comme hier, sur deux niveaux de l'impressionnant bâtiment industriel reconverti en temple de la création des XXe et XXIe siècles.  [...] Loin de nous l'idée de minimiser l'importance et l'impact d'une réévaluation qui s'imposait après six années de bons services de salles qui ont vu défiler avec bonheur des millions de gens. Témoigner de la diversité de l'art du XXe siècle dans une perspective contemporaine.  [...] Un siècle d'art et une revisitation des ismes, de Monet à Rachel Whiteread, de Picasso et Giacometti à Thomas Schütte et Tomoko Takahasi. ce programme vous attend à portée de regard d'une Tamise qui coule allégrement.  [...]

Le musée imaginaire de René Char - La Libre

Mais la ville vaut bien mieux que cela, et surtout elle fut le berceau de René Char. Le grand poète y est né en 1907 et y vécut toute sa vie jusqu'à sa mort en 1988. Une très belle exposition vient d'être inaugurée à la mi-juillet, dans la Maison de René Char, installée dans l'hôtel de Campredon, un bâtiment tout aussi superbe du XVIIIe siècle, qui vient d'être très bien rénové.  [...] Avec ses trois niveaux et sa cour ombragée, le lieu est de toute beauté. Il présente jusqu'au 28 septembre René Char et ses alliés substantiels, artistes du XXe siècle, une exposition de peintures de tous ces artistes qu'il a tant aimé et des manuscrits prêtés par la Bibliothèque nationale où les vers du poète se mêlent de manière si intime aux dessins des peintres.  [...] Tous les grands noms du vingtième siècle défilent parmi les alliés substantiels, comme les appelait René Char. Jean Arp, Georges Braque, Max Ernst, Vassily Kandisky, Alberto Giacometti, Wilfredo Lam, Fenand Léger, Joan Mir, Man Ray, Henri Matisse, Picasso, Zao Wou Ki et des amis très proches comme Nicolas de Staël, Veira da Silva et Victor Brauner, le frère, l' ami intime.  [...]

La Nouvelle Figuration : acte III - La Libre

En 1961, la galerie parisienne Mathias Fels organisait deux expositions successives consacrées à une Nouvelle Figuration aux mains d'artistes, tels, notamment, Appel, Bacon, Dubuffet, Giacometti, Jorn, Maryan ou Tal-Coat. Près d'un demi-siècle plus tard, Dominique Polad-Hardouin ravive avec bonheur la mémoire d'un temps qui s'est retrouvé de nouvelles valeurs, alors qu'on reparle de figuration narrative et que la peinture redéploie ses ailes au vent.  [...] Treize artistes y sont à table, drivés par Michel Ragon, critique fervent de l'époque. Et le bonheur est de la partie quand, comme ici, refleurissent aux cimaises ces trop oubliés que sont Maryan, Marcel Pouget, Francis Salles, Michel Macréau, Antonio Berni ou Roger-Edgard Gillet.   [...] A leurs côtés, les Enrico Baj, Bengt Lindström, Paul Rebeyrolle, Antonio Saura ou Antonio Ségui reconfigurent un temps qui bousculait l'espace d'images inusitées. Et si tout n'est pas à prendre sans réserve, ce retour aux cimaises de peintres d'hier est un plaisir à saisir... (R.P.T.).   [...]

Les bronzes de José Vermeersch - La Libre

Une exposition et un très beau livre nous rappellent utilement l'attachante personnalité de José Vermeersch (1922-1997), un sculpteur qui sut mettre la terre au diapason des bonnes réalisations sculpturales du dernier siècle. La terre, mais aussi le verre et surtout le bronze, quelques-unes de ses meilleures pièces ayant ainsi trouvé dans leur tirage - dans un matériau si bien anobli par Rodin, Giacometti, Moore ou Chillida -, une nouvelle présence, une autre valorisation monumentale.  [...] Neerman a, pour sa part depuis longtemps, soutenu l'art de José Vermeersch, l'a conduit à prolonger dans le bronze des existences soudain renouvelées, comme si d'un matériau à l'autre, une autre identité se substituait à la première, sans pour autant la dénaturer.  [...] En consacrant tout un livre à cet autre aspect de l'art multiple de Vermeersch, son galeriste attitré lui a rendu un hommage de qualité. Comme il le lui avait amplement rendu de son vivant en l'exposant dans de prestigieux musées de Mexico à San Francisco, sans oublier Venise, Paris et Ostende.   [...]

A Bilbao, un Bacon flamboyant - La Libre

A Bilbao, un Bacon flamboyant - La Libre

Tout le second étage dévolu aux raccourcis du plus impressionnant des peintres britanniques du XXe siècle se parait, pour sa part, de flamboyances inhabituelles quand on sait que Bacon aura osé des fonds de tableaux roses, verts ou jaunes sans pareils dans toute l'histoire de l'art.  [...] Et n'en déplaise aux grands disparus, de Vélasquez, Murillo, Zurbaran, Goya à Picasso, Braque, Soutine ou Giacometti, Francis Bacon sort grandi de l'aventure tant il semble écraser les salles de sa présence écumante.  [...] Bacon est un peintre du sacré à sa façon. Un homme qui s'est penché avec insistance sur la destinée humaine, de la vie à la mort. Et quand, ailleurs, on croise le portrait de sa femme Annette assise par Giacometti ou Femme à la robe bleue de Chaïm Soutine, on retrouve cette même quête de l'identité dans un monde déboussolé.  [...]

Giacometti et les Etrusques - La Libre

Giacometti et les Etrusques - La Libre

La confrontation était tentante, et Claudia Zevi et Marc Restellini l'ont osée. Une audace qui leur aura coûté de substantiels débours, la Fondation Giacometti exigeant paiement pour l'utilisation du nom de l'artiste dans le titre d'une expo. curieuse défense morale d'une oeuvre et d'un artiste qui n'ont pas besoin de ça.  [...] Grand maître d'un art du XXe siècle de toutes les bonnes audaces pour sortir l'art de ses carcans et académismes, le natif des Grisons (1901-1966) osa à son niveau, en se rebellant sans cesse contre ses propres acquis, convaincu de toujours passer à côté de la seule représentation qui lui valait.  [...] A sa façon, le grand art des Etrusques - du IXe siècle à la fin du Ier siècle avant notre ère - n'en était pas davantage éloigné. Et Giacometti, comme tout artiste qui se respecte, n'a point fait fi de ce qui l'avait précédé. Il fut donc logiquement sensible à la création étrusque comme à celle de l'art pariétal des cavernes de l'Afrique du Sud avec ses guerriers élancés et fragiles, hommes en marche vers leur destin.  [...]

Découvrir un autre Giacometti - La Libre

Découvrir un autre Giacometti - La Libre

Les expositions consacrées à Alberto Giacometti (1901-1966) sont nombreuses et pas toujours de même qualité. En 2008, il y eut certes l'importante expo du Centre Pompidou, L'atelier de Giacometti. Mais celle qui se déroule tout cet été à la Fondation Beyeler à Bâle a une importance toute particulière, car l'oeuvre de l'artiste n'est jamais si bien mise en valeur que dans le magnifique bâtiment de Renzo Piano.  [...] Grâce à lui, l'immense collection de l'industriel américain G. David Thompson put revenir en Suisse et servir de fondement à la Giacometti-Stiftung de Zurich. L'industriel avait entrepris d'acheter tous les Giacometti possibles mais après la mort accidentelle de son fils en 1959, il voulut tout revendre par l'entremise de Beyeler.  [...] A la fin des années 30 et au début des années 40, Giacometti traversa une grave crise artistique. L'expo à Beyeler la synthétise de manière géniale en laissant une salle vide avec pour seule oeuvre, posée sur un socle, le minuscule petit homme sur socle haut de 2,5 cm à peine, sa contribution, provocatrice à l'exposition nationale suisse de 1939.  [...]