Arts visuels - Artiste, Belge, XXe siècle

Variations signées Gaston Bertrand (1910-1994) - La Libre

C'est Gaston Bertrand qui écrivait. `Les éléments que procurent l'abstraction donnent à l'artiste le moyen, non d'une progression dans la sensibilité, mais d'exprimer les émotions, une poésie, les incursions et une indépendance détachée qui, avec des moyens figuratifs, lui serait impossible à découvrir.'.  [...] Depuis vingt-cinq ans, Gaston Bertrand est souvent à la une d'expositions qui valorisent la création belge de la seconde moitié du XXe siècle. Il est vrai que l'artiste et le pédagogue ont profondément marqué plusieurs générations de plasticiens et son aura demeure active aujourd'hui encore.  [...] Alors que Serge Goyens de Heusch, principale cheville ouvrière de la Fondation Bertrand, publie un nouveau livre très explicite et bienvenu sur une particularité du travail plastique de l'artiste. `Le dessin dans l'oeuvre de Gaston Bertrand', à la fois catalogue et soutien de la bonne et complète exposition consacrée à la même thématique en la Cité Fontainas, fidèle à son souci de valorisation de l'art belge la Galerie Group 2 offre au visiteur un éventail de choix de la production de Bertrand au fil de sa carrière.  [...]

Marcel Broodthaers, roi de New York - La Libre

Marcel Broodthaers, roi de New York - La Libre

La première grande rétrospective Marcel Broodthaers aux Etats-Unis s'est ouverte ce dimanche, jour de Saint-Valentin, au MoMA (Museum of Modern Art) à New York, avec 200 oeuvres de l'artiste belge (1924-1976).  [...] On a bien sûr un pincement au coeur en voyant cet artiste majeur (le plus grand artiste belge du XXe siècle avec Magritte), fêté à New York et partout ailleurs mais pas (encore ) en Belgique. C'est d'autant plus triste que cette exposition au MoMA est la suite annoncée de la vente de la très importante collection Herman Daled, une vente au MoMA qui avait fait grand bruit.  [...] Le grand collectionneur bruxellois qui possédait avec 80 Broodthaers, la plus grande collection de l'artiste, n'avait pas trouvé d'intérêt en Belgique mais bien aux Etats-Unis.  [...]

Quand Louise voit du rouge - La Libre

Quand Louise voit du rouge - La Libre

Artiste nonagénaire dont la créativité ne se dément pas avec le temps, Louise Bourgeois fait l'objet d'une grande rétrospective au Centre Pompidou, à Paris. Rétive à toute classification, son oeuvre échappe à tous les mouvements de l'art du XXe siècle tant elle est personnelle et intime.  [...] Sa biographie, sa relation à la mère et au père, pénètrent sa sculpture et son dessin. Toujours ballottée d'un extrême à l'autre, de l'obscène au poétique, de l'amour à la haine, du gigantesque à la miniature, elle se frotte à différentes techniques. Dans ses dessins, la couleur rouge coule patiemment sur le papier.   [...] Le rouge, couleur du sang, des viscères, de l'intensité dramatique la plus forte. La galerie Hufkens, qui a déjà consacré à l'artiste deux importantes expositions, présentera diverses oeuvres de cette artiste protéiforme. Louise Bourgeois est une figure de proue de l'art du XXe siècle dont la cote est évidemment très élevée.  [...]

Superbe exposition Louise Bourgeois - La Libre

Superbe exposition Louise Bourgeois - La Libre

parce que c'est la première du genre à proximité de la Belgique. et surtout parce que ce serait passer à côté d'une démarche de tout premier plan. Si l'artiste fut reconnue tardivement, elle est enfin considérée comme l'une des plus singulières du XXe siècle et l'une des plus importantes.  [...] Les premiers dessins datent en effet des années 30. Une autre oeuvre, des plus connues depuis quelques années, est probablement celle, gigantesque, montrée lors de la dernière triennale Beaufort. une araignée géante surplombant la tombe de James Ensor. Pour l'artiste, cette araignée, à nouveau présente dans l'exposition londonienne, représente la mère protectrice.  [...] En reprenant une série de dessins réalisés entre 1945 et 1950, l'exposition montre clairement que pendant plus de 50 ans, l'artiste n'a pas dévié de son cheminement personnel, imposant une vision féminine de la famille, du travail, de la sexualité. En cet aspect, l'oeuvre est militante mais non revendicatrice, elle dit et montre autant les questions que les traumatismes, autant les pulsions intimes que la part d'inconscient, autant le corps humain que l'esprit.  [...]

Quand Matisse sculptait la couleur - La Libre

Quand Matisse sculptait la couleur - La Libre

C'est à une des plus singulières aventures artistiques du XXe siècle qu'est consacrée la nouvelle exposition du musée Matisse à Cateau-Cambrésis, près de Valenciennes. ses papiers gouachés et découpés. Ou comment un artiste de 75ans, le plus grand du XXe siècle avec Picasso, réinventa totalement son art avec une jeunesse, une radicalité sans pareille.  [...] En prélude, le musée Matisse révèle, à côté des oeuvres, des éléments inédits, jamais vus jusqu'ici. On pénètre dans les ateliers de l'artiste et on chemine dans sa pensée.  [...] On découvre ensuite comment les papiers découpés ont donné lieu à des livres d'artistes splendides ou de belles tapisseries (Mimosa), et on débouche sur sa dernière grande oeuvre. la chapelle de Vence dont les vitraux et les six chasubles des prêtres furent créés directement par des papiers découpés.  [...]

Développer une poétique visuelle - La Libre

Développer une poétique visuelle - La Libre

Cette exposition personnelle, la première en Belgique et plus généralement en galerie, d'un tout jeune artiste français n'est pas sans rapport avec celle qui se tient au rez-de-chaussée de la même galerie et dont il est question en ces pages. Ce fait est à souligner dans la mesure où il indique un sens de lecture qui s'inscrit dans la grande aventure de la modernité initiée déjà au XIXe siècle avec les impressionnistes, poursuivie à travers tout le XXe et toujours présente aujourd'hui.  [...] Ce même principe de modification de la lumière joue d'une manière très étonnante dans la pièce voisine dont la baie vitrée donne sur l'extérieur. Dès lors, très étrangement, mais de manière superbe, c'est la nature qui se voit repeinte subtilement aux yeux du visiteur attentif, l'effet lumineux se reportant sur les vitres.   [...] Une autre pièce joue abondamment sur les structures urbaines, architecturales ou publicitaires en éliminant toute anecdote et donc en étendant le propos au pur langage plastique. Faut-il ajouter que les oeuvres de cet artiste sont à découvrir.  [...]

La maison de Lismonde ouverte - La Libre

La maison de Lismonde ouverte - La Libre

Prénommé Jules-Clément dans son acte de naissance du 14 mai 1908 à Anderlecht, Lismonde se sera, plus tard, satisfait de son seul nom patronymique pour codifier une carrière artistique justement tenue pour l'une des plus originales de son temps. Si, par ailleurs, Lismonde créa des tapisseries et des vitraux, s'il fut un graveur et un lithographe ardents dans la maîtrise de ces techniques, c'est véritablement par le dessin qu'il s'érigea au sommet de l'art belge de la seconde moitié du XXe siècle.  [...] D'où l'attrait de retrouver les espaces de l'artiste en y croisant ses objets familiers, ses dessins, ses photos. Léguée à la commune de Linkebeek, où il s'était établi avec son épouse en 1956, la demeure familiale abrite désormais la Fondation qu'il souhaita de son vivant pour éviter toute dispersion de son oeuvre entre de trop lointains parents.  [...] Elle se promet d'inviter ponctuellement des artistes à occuper les cimaises d'un étage où se dérouleront aussi des activités éducatives. Des concerts de piano égayeront à l'occasion ces espaces où la création fit merveille. Toutes bonnes raisons pour y multiplier les visites et les rencontres.  [...]

Vu & approuvé - La Libre

A Bozar, Geo-graphics, la grande expo du festival L'Afrique visionnaire. 220 chefs-d'oeuvre traditionnels sont confrontés à la réalité des villes africaines et au regard des artistes d'aujourd'hui. (G.Dt).  [...] Exposition réussie et vivante. l'exploration de cinquante années d'indépendance congolaise. Point de départ. la fameuse Table ronde du début de 1960 qui scella le conflit latent entre Belges et Congolais. Aux images, textes et objets, peintures ou pagnes de circonstance, jalons d'une histoire à rebondissements, s'ajoutent, à écouter absolument, les témoignages de ceux et celles qui avaient alors de dix à trente ans et racontent, un demi-siècle après, leurs souvenirs d'alors. Un voyage dans le temps qui s'imposait. R.P.T.  [...] Luigi Nervi (1891-1979) fut un des grands architectes du XXe siècle. On l'a appelé le plus brillant artiste en béton armé de son temps. Une rétrospective éclairante au Civa à Bruxelles. (G.Dt).  [...]

Proche de Cobra - La Libre

L'art du XXe siècle en Wallonie vient de perdre l'un de ses pionniers en matière d'art pictural. On apprenait mardi le décès de l'artiste peintre Georges Collignon.  [...] C'est à Paris, où il s'installa pendant près de vingt ans entre 1951 et 1969, que son langage pictural sera bouleversé par sa rencontre avec l'oeuvre d'artistes novateurs comme Klee, Léger ou encore Magnelli. Ainsi, après des débuts figuratifs, Georges Collignon s'oriente rapidement vers un art plus expérimental et s'inscrit nettement dans ce qu'on peut nommer l'avant-garde belge.  [...] Pionnier dans le domaine de l'abstraction, il fera partie de tous les cercles d'artistes qui pousseront la recherche en matière de peinture et obtiendra de nombreuses distinctions comme le Prix Jeune Peinture belge en 1950.  [...]

Ceci n'est pas un musée - La Libre

Ceci n'est pas un musée - La Libre

Comme c'est sur l'Art moderne que Michel Draguet est mis sur la sellette, il a pris ce thème pour cette expo intitulée Moderniteit à la belge et qui présente essentiellement des oeuvres belges du musée actuellement, souvent, en réserves, accompagnées de quelques prêts et oeuvres d'artistes étrangers.  [...] L'expo parcourt tout le XXe siècle de l'art belge par thèmes (résistance au moderne, figures fauves et expressionnistes, avant-garde et arrière-garde, etc. Rops, Permeke, Ensor, Delvaux, etc.).  [...] L'Art belge n'appartient pas, dit-il, à la modernité des avant-gardes historiques. Ironique et critique, il a installé dès la fin de siècle une forme de distance à l'égard d'un dynamisme linéaire et univoque qui s'est parfois perdue en autoritarisme sinon en fascisme.  [...]